Bonne année 2015 !

Nous vous souhaitons une excellente année 2015 !

Nous commençons l’année en vous annonçant :

« Nourrir l’humanité c’est un métier ». Pièce de théâtre documentaire, que vous pouvez voir le vendredi 13 février, à 19 H, à Rexpoëde, dans les Flandres.

Fils d’agriculteurs, aujourd’hui, je me dois d’agir, de prendre la parole, de mettre en lumière cette problématique qui frappe le monde agricole et qui nous concerne tous. Avec une amie venant de la ville, nous sommes partis à la rencontre de paysans ardennais afin de nous mettre au courant de leur quotidien, de leurs problèmes, de leurs espoirs.
La nécessité d’entendre ces paroles est criante.

La méconnaissance du monde agricole et l’ignorance des problèmes auxquels doivent faire face les agriculteurs permettent leur disparition sans que nous nous en rendions compte. Même si en façade une volonté politique d’aider les petites exploitations familiales existe, en réalité il n’en est rien. Le monde connaît une dérégulation de plus en plus totale des marchés. Par souci de productivité et de rentabilité, les petites exploitations sont abandonnées au profit des grosses exploitations. En Belgique comme dans de nombreux pays, ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les petites fermes se retrouvent soumises à des normes économiques, administratives et d’hygiène créées pour une agriculture industrielle, non-adaptées à une agriculture locale.
Pour rester concurrentiels, les agriculteurs sont contraints à l’investissement, ce qui les entraîne dans un système d’endettement. Ils se voient donc obligés de s’industrialiser ou d’abandonner leur métier.

Aujourd’hui en Belgique, quatre fermes disparaissent chaque jour.

Quel avenir pour notre ruralité ? Notre culture ? Notre savoir-faire ? Nos variétés traditionnelles et locales ? Les géants de l’agriculture seront-ils les seuls à nourrir l’humanité ? Quel avenir pour notre nourriture ?

Gratuit en échange d’un achat sur le marché de produits locaux, 2.50€ pour les mineurs, 5€

Médiathèque La Source
10 place de la mairie
59122 Rexpoëde (F)

Ecrit dans CycloClimatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *