L’itinéraire enfin dévoilé

Ce parcours reste provisoire tant que nous n’avons pas les confirmations de tous nos hôtes (mairies, paysan-ne-s…)

Départ le samedi 14 avril 2012 à 14H30 – Grand Place de Lille.

Samedi 14 avril Lille – Saint Amand-les-Eaux (37 km)
Nous partons de Lille en début d’après-midi pour nous diriger vers Saint Amand-les-Eaux. Mais avant cela départ en fanfare avec les villageois et villageoises de Lille. Puis un arrêt particulier à Sainghain en Mélantois, nous allons suivre une thérapie de groupe avant notre départ.

Dimanche 15 avril Saint Amand-les-Eaux – Louvignies-Quesnoy (33 km)
Nous quittons Saint Amand-les-Eaux pour arriver sur le marché bio de Louvignies-Quesnoy, rencontres et courses auprès des producteurs, puis pique-nique dans les remparts de la ville de Le Quesnoy avec celles et ceux qui veulent, enfin nous pourrons prendre un temps d‘échange sur les initiatives menées actuellement dans l’Avesnois (amap, a petit pas, terre de liens, montessori, marché paysan, luttes contre les éoliennes indus…) et enfin rejoindre notre lieu de couchage.

Lundi 16 avril Le Quesnoy – Aulnoye-Aymeries – Paris (20 km)
Balade et  traversée de la forêt de Mormal , rendez vous avec le train à 13H35, direction Paris, prévoir son pique-nique à portée de main, et chargement massif de vélo dans le train. Arrivé sur Paris et dodo.

Mardi 17 avril Paris -Arcueil (15 km)
Journée internationale des luttes paysannes, action symbolique, photo, conférence de presse dans Paris. Puis direction Arcueil, ville accueillante avec les paysans, le tracto-vélo y a dormi, on peut y découvrir des possibles (pétition citoyenne) !

Mercredi 18 avril Arcueil – Limours (35 km)
Route vers Limours et le parc naturel  régional de la haute vallée de Chevreuse. Nous roulerons sur d’anciennes terres fertiles, nous y verrons l’urbanisation des villes, des greens de golfs, nous nous arrêterons sûrement sur un marché pour discuter. Rencontres le soir à Limours avec des élu-e s, et des acteur-rice-s du monde agricole local. Dodo dans un gymnase donc des douches !

Jeudi 19 avril Limours – Chartres – Le Mans (53 km)
Nous roulerons jusque Chartres, pour prendre un train jusqu’au Mans. Nous nous diviserons en deux ou plus pour pouvoir tous rentrer dans le train, mais aussi pour aller visiter la chambre d’agriculture de Chartres. Bref les départs en train seront un peu décalés pour tous.

Vendredi 20 avril Le Mans – Vaas  (42 km)
Nous irons du Mans à Vaas,, rencontres imprévues sur la route, distribution de petits papiers pour tous.

Samedi 21 avril Vaas – Cheviré le rouge – Brissac-quincé (70 km)
L’étape la plus longue avant un jour de repos au frais ou au chaud selon la météo, selon ses choix. Rencontres avec le collectif terres fermes (groupement de producteurs et artisans), avec germinance, l’entreprise artisanale indépendante de graines potagères biologiques et label verte (location toilettes sèches et partage de savoirs pour préserver l’eau et la terre), puis route vers le sud.

Dimanche 22 avril Journée de repos (0 km)
Sieste, farniente, petits chantiers, cuisine, marche à pied, cueillette, lecture, c’est vous qui faites votre programme…et un petit peu le groupe. J’oubliais, quelqu’un vote pour vous ce jour la, ou pas !

Lundi 23 avril Brissac-quincé – Segré (70 km)
Sur ce parcours, nous tenterons de vivre une rencontre avec la caravane école de la Sarthe. Dodo à Segré.

Mardi 24 avril Segré – Athée – La grée (40 km)
Nous roulerons jusque Athée, ou nous rencontrerons Cathy et Thierry qui ont déjà parcouru le monde à la rencontre des paysans et qui sont installés sur une petite ferme, avec atelier d’éditions, éco-constructions…puis nous roulerons direction le manoir de la grée ou nous attendent ces habitant-e-s.

Mercredi 25 avril La grée – Moisdon la rivière – Pannecé (45 km)
Nous repartons direction la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet, et finissons la journée au Wagon, association de producteur-rice-s, nous dormirons dans un poullailler.

Jeudi 26 avril Pannecé – Saint Herblain (45 km)
En route pour la périphérie de Nantes, nous irons visiter le jardin collectif de Saint Herblain puis dodo.

Vendredi 27 avril Nantes – Notre Dame des Landes. (25 km)
Rencontres avec des institutions politiques et agricoles à Nantes.
Puis route vers Notre Dame des Landes pour une rencontre avec les acteurs de la lutte contre l’aéroport.

Samedi 28 avril Notre dame des Landes
Bilan du cyclo tour des paysan-ne-s « enquête » de terres, chantier sur les terrains cultivés par les occupants.

Ecrit dans CycloClimatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.